par Anyssa Mar 22 Juin - 21:46
Un témoignage d'un joueur de DDO. Instructif !
Je suis un joueur de DDO unlimited (version US ftp), j'ai été ancien joueur de DDO euro (payant) et LOTRO (quelques mois à sa sortie sur Estel). J'ai arrêté ces deux jeux payant plus ou moins pour les mêmes raisons:
- Pour le temps que j'avais à consacrer à mes mmo favoris, ça m'embêtait de payer 15 euros tout les mois, surtout quand c'était pour deux sessions de 3h par mois.
Pour ce qui est spécifiquement de DDO j'avais aussi arrêté car:
Plus beaucoup de monde sur les serveurs, j'aime jouer en groupe et je ne pouvais plus le faire en pick up, seulement en guilde... et enfin du contenu qui mettait un temps fou à venir (tiens... Ca vous rappelle quelque chose?? )
Depuis que j'ai recommencé sur DDO US (en free to play donc), j'ai tout de suite accroché:
1° Il y'avait eu déjà énormément de nouveautés.
2° Je payais mon contenu en fonction de mon avancé : Je paie ce que je joue. Inutile de payer pour un contenu HL auquel je n'est pas accès avec un abonnement.
Pour rappel les persos de DDO évolue du level 1 à 20. Je vous expose un exemple: Je m'achète un pack level 6 avec des potes et on décide le faire ensemble. Tant qu'on y est pas arrivé à bout ben ou paie rien de plus. Si ça a coûté 5 euros et qu'on met 1 mois pour le faire, ben ça a coûté 5 euros, mais je possède ce pack de quêtes à vie. Donc si je recommence avec un reroll, je ne repaie plus. Maintenant je décide d'arrêté pendant 1 mois et demi, que se passe-t-il??? Ben rien... Je n'ai pas d'abonnement et quand je reviens je joue les packs que j'ai acheté et le contenu gratuit. Au final, ce système me fait vraiment penser à ce que l'on trouve dans le jeu de rôle papier. On achète un livre de jeu de base, on fait des sessions de jeux, le MJ et/ou les joueurs achètent des livres de classes de personnages, des campagnes d'aventures, des livres sur le monde, au fur et à mesure de l'avancé du groupe... Dans DDO, c'est un peu pareil.
Au final, j'ai acheté plus de la moitié des packs d'aventures, pour la progression de mon personnage. J'ai acheté ceux qu'on dit "must have" pour la progression du personnage et d'autres pour jouer avec d'autres personnes qui avait certains packs. J'ai tout les packs de quêtes hauts level également. Résultat, je joue HL comme un abonné mais je ne débourse plus rien (enfin tant qu'une nouvelle extension ne sort pas). L'avantage de ce système c'est que je ne me "sens plus obligé" de rentabiliser mon abonnement. Maintenant que j'ai l'accès à ce que je veux, je joue en prenant le temps qu'il convient, sans que cela me nuise.
3° Via ce système, Turbine a accueilli beaucoup de joueurs qui apprécient ce système économique. Le jeu devenant attractif, il y'a plus de budget. Le jeu sort du contenu 4 fois plus vite qu'avant. Il y'a plein de nouveautés, des animations, etc... On a des serveurs full, des fois même trop full!
On peut se demander à quoi peuvent bien servir pour Turbine ceux qui ne paient absolument rien?? Et bien ils servent à rendre le serveur moins vide à bas level, les actions houses sont rempli d'objet, le craft bas level marche. Les gens qui paient pour jouer sont content de pouvoir grouper à bas level et de voir de l'animation. En échange, les adeptes du tout gratuit sont récompensés en gagnant quelques points turbines permettant d'acheter des packs payant.
Il y'a 2 façons d'avoir des points turbines (TP):
- en achetant avec des euros/dollars/etc...
- en augmentant les réputations des factions du jeux. Ainsi en faisant des packs gratuits, on gagne quelques points pour s'acheter du payant.)
Il va sans dire qu'au final pour arriver au HL, il faut quand même y mettre de sa poche (surtout si on veut avoir tout le contenu HL), mais on peut limiter cela. Certains font plusieurs rerolls (limité aux rerolls gratuits), pour gagner des TP et acheter du contenu. C'est rebutant pour certains, mais d'autres aiment le faire. Ceux qui s'impliquent autant finissent toujours par acheter des TP pour compléter. L'avantage pour tout le monde est qu'il y'a de la vie à bas level.
Ce que ça a changé pour ceux qui était en abonnement et qui sont passé VIP? Ben rien, si ce n'est qu'en plus d'avoir déjà tout le contenu, ils ont 500 TP/ mois en plus, leur permettant d'acheter des trucs "fun" (nouvelles coupes/couleurs de cheveux/yeux etc...), ils ont aussi la possibilité d'inviter des amis à eux pour partager du contenu payant pendant un cours laps de temps (genre 'inviter un ami pour faire tel pack pendant 3h" = 30 TP). Ce système est malin . Ils sont pas bêtes chez turbine, ils instaurent ce système dans des jeux très communautaires où le team play est primordial. Du coup on se sent vite motivé à acheter des packs pour jouer avec nos amis. En général les dernières classes implémentées sont payantes sauf bien entendu pour les abonnés. Si on est pas abonné et qu'on veut pas jouer cettet classe, ben pas grave! Si on l'a veut a tout pris, ben on l'achète!
Je vous le dis, au final, je pense que c'est une chance pour LOTRO.
Maintenant, certains avis me déconcertent... A en entendre certains, le fait de payer un abonnement justifie le fait qu'on est compétent à utiliser ses 10 doigts, qu'on est pas un "kevin" et qu'on sait écrire convenablement, et que qu'on soigne sa peau . Sortez de votre bulle, je ne pense pas que la communauté de LOTRO soit si replié sur elle-même au point de considérer que tout nouveau joueur est un nob qu'il vaut mieux ignorer.