Sentinelles des Istari

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    Systéme ABC sous LotRO

    Gaeryel
    Gaeryel
    Poulpy le magnifique


    Humain Capitaine
    Nombre de messages : 1148
    Renommée : 25

    Systéme ABC sous LotRO Empty Systéme ABC sous LotRO

    Message par Gaeryel Mer 28 Jan - 17:37

    (Je me permets de me baser très largement sur l'excellent post de Northwoods du forum officiel US. Ce guide ne se veut ni complet, ni parfait, j'essaie d'aller au plus simple. Vos commentaires et remarques sont les bienvenus !)


    Qu'est-ce que c'est que cette histoire d'ABC ?
    Et bien, disons simplement que "ABC" est une représentation ASCII du système de notation musicale. En d'autres termes, c'est une partition sous forme de texte.

    Une partition, dites-vous ? Et bien oui. Vous avez non seulement les notes, mais également toute la structure qui différencie une musique d'un gros tas de bruit. Est-ce difficile à utiliser ? Et bien, ça dépend. Si vous avez quelques capacités musicales, et si en plus vous savez déjà lire/écrire une partition, alors ce sera un jeu d'enfant, au pire, si vous n'y comprenez vraiment rien, vous pourrez toujours copier/coller des fichiers existants.

    Si vous trouvez une partition de musique sur un forum, il est très simple de la copier/coller, et de l'enregistrer avec une extension .abc (pour le bloc-notes Windows par exemple : copier l'intégralité de la partition dans le bloc-notes puis Fichier -> Enregistrer Sous -> Choisissez dans le Type "Tous les fichiers", et nommez votre fichier musique.abc . Evitez les espaces !).
    Le .abc permet de modifier l'extension du fichier et donc de pouvoir jouer vos musiques en jeu.

    Enregistrez votre fichier dans le dossier Mes Documents/The Lord of the Rings Online/Music (s'il n'existe pas, ce qui est très probable la première fois, créez-le). Pour l'utiliser une fois en jeu, passez en mode musique avec la commande /musique, et tapez la commande /lire musique.abc (Si votre fichier s'appelle musique.abc). Admirez l'artiste !

    Site de partition : http://www.thefatlute.com/


    Pour mélomanes expérimentés (et curieux voulant apprendre ou comprendre):
    Voici un fichier ABC très simple.

    X:16
    T:Wild Mountain Thyme
    C:Composer: Uncertain
    N:Remarques:

    Q:1/4=125
    M:4/4
    L:1/8
    K:C

    z4 c2 A2 |G3 G A2 c2 |c c3 e2 g2 |a3 g a2 g2 |e g3 e2 g2 |a4 g2 e2 |d c3 d2 e2 |f3 e d2 c2 |A c3 c2 A2 |G4 A2 c2 |c4 e2 g2 |a3 g a2 g2 |e g3 e2 g2 |a4 g2 e2 |d c3 d2 e2 |f3 e d2 c2 |A c3 c2 A2 |
    G4 A2 c2 |c4 z4 |]

    %End of file

    Toute la première partie du fichier jusqu'à la partie bleue correspond à l'en-tête. Le texte en vert sert à décrire votre musique. Ce n'est que du commentaires, purement descriptif, et n'est d'ailleurs pas forcément nécessaire.

    Le texte en jaune est par contre très important, puisqu'il définit le rythme et le ton de la musique. Q définit le tempo (la vitesse, en quelque sorte). M est la mesure : dans ce cas, du 4/4. C'est le plus répandu, et essentiellement, vous n'en verrez pas beaucoup d'autres que lui et le 3/4. Pour les plus curieux, je vous renvoie au Wikipédia sur le chiffrage de la mesure; c'est très théorique et un peu indigeste, mais pas sans intérêt. L définit la longueur par défaut d'une note. Ce sera très important, vous verrez plus tard. K est la clé, ou bien l'"échelle" à laquelle la musique est jouée.

    Et maintenant, voilà le gros du morceau : la musique elle-même. Ca semble compliqué, mais si vous observez attentivement, ça ne l'est pas tant que ça. Chaque note est définie par une lettre et un chiffre. Pour les lettres, la correspondance entre la notation anglo-saxonne et la nôtre est la suivante :

    A -> La
    B -> Si
    C -> Do
    D -> Ré
    E -> Mi
    F -> Fa
    G -> Sol


    Donc, si vous lisez C, il s'agit d'un Do. Puisque L=1/8, ce Do correspond à 1/8e de noire. Si c'était C2, la note serait deux fois plus longue, soit 1/4. Et si vous voulez 1/16 ? Divisez par 2. C/2.

    Mais quelle est la différence entre c et C ? C'est une question d'octave, puisqu'il y a différentes octaves ("hauteurs" de son, disons). C est un Do "moyen". c se trouve une octave au-dessus. Vous avez surement remarqué le z en début de partition. Bien sûr, il n'y a pas d'équivalent au z. Ca correspond à une pause : le temps s'écoule, mais rien n'est joué. z4 correspond à 4 fois 1/8 de noire, soit 1/2 noire de silence. Vous saisissez ?

    Le dièse est remplacé par ^ placé avant la note. (Ex: ^G pour SOL Dièse)
    Le bémol est remplacé par _ placé avant la note . (Ex: _B pour SI Bémol)

    Voilà, vous avez compris l'essentiel. Comment l'utiliser en jeu ? Et bien, les fichiers ABC ne sont rien d'autre que du texte. Vous les écrivez et les modifiez comme vous voulez, avec l'éditeur de textes de votre choix (le bloc-notes de Windows, par exemple).

    Voilà, vous savez l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le système ABC pour LotRO. Le site officiel du système ABC (en anglais) possède des explications bien plus détaillées, un tas de fichiers .abc prêts à l'usage et utilisables gratuitement, et des liens vers des logiciels qui permettent de composer, éditer et convertir de la musique dans ce format si vous ne vous sentez pas le courage de tout faire au Bloc-Notes.
    A vous de faire vos propres essais !

      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 19:17